Au-delà d’un mode de vie sain – c’est-à-dire de l’exercice régulier, une alimentation équilibrée (composée de suffisamment de fruits, de légumes et d’une bonne hydratation) et un bon sommeil réparateur –, la micronutrition peut également contribuer à une immunité renforcée.
Une résistance optimale
Pour que notre système immunitaire soit performant, il lui faut en effet une série d’éléments indispensables qui lui permettent de fabriquer différentes cellules immunitaires et de les activer en fonction des besoins. Il a été scientifiquement prouvé que certains nutriments tels que les vitamines D et C, le zinc et le sélénium soutiennent directement notre résistance aux maladies.
Ces micronutriments ne sont pas présents en quantités suffisantes dans l’alimentation quotidienne de la majorité des Belges. C’est pourquoi de nombreux médecins soulignent l’importance de remédier de manière ciblée à ces carences.
La recherche scientifique a prouvé que certaines substances actives extraites de plantes telles que le thé vert soutiennent le fonctionnement du système immunitaire. Certains nutriments spécifiques tels que les bêta-glucanes font également l’objet d’études approfondies.
Notre système immunitaire
Notre capacité à résister aux infections dépend de l’efficacité et du bon fonctionnement du système immunitaire propre à chacun. Plus que jamais, nous sommes aujourd’hui conscients de l’importance d’avoir un système immunitaire performant. Comment fonctionne-t-il et que faut-il pour qu’il soit efficace ?
Comment fonctionne notre système immunitaire ?
Notre système immunitaire est un ensemble complexe d’organes, de cellules et de molécules qui interagissent pour nous protéger des agressions extérieures. Il faut d’abord une bonne barrière (notre peau et les muqueuses), puis de nombreux autres éléments tels que les molécules de signalisation, les cellules immunitaires et les anticorps. Outre le système immunitaire inné, nous avons également un système immunitaire acquis.
Le système immunitaire inné
Le système immunitaire inné (ou aspécifique) utilise en 1ère ligne nos systèmes de barrière, et en 2ème ligne une armée de lymphocytes (globules blancs) qui circulent en permanence dans notre sang et notre lymphe et attaquent tout ce qu’ils identifient comme étranger au corps. Il agit rapidement, mais de manière pas très spécifique.
Le système immunitaire acquis
Le système immunitaire acquis (également appelé adaptatif ou spécifique), quant à lui, s’adapte pour assurer une défense très ciblée contre des agents pathogènes spécifiques, mais cela prend plus de temps (plusieurs jours). En revanche, le système immunitaire adaptatif nous procure souvent une résistance spécifique de longue durée – parfois à vie – contre certains pathogènes spécifiques. Il se base sur des cellules immunitaires spéciales qui sont capables de mémoriser le système de défense que le corps a trouvé pour contrer des pathogènes spécifiques. Les anticorps appartiennent eux aussi au système immunitaire acquis.
Pour que notre organisme soit capable de réagir correctement, il lui faut une série d’éléments indispensables qui lui permettent de fabriquer différentes cellules immunitaires et de les activer en fonction des besoins. Il a été scientifiquement prouvé que certains nutriments tels que les vitamines D et C, le zinc et le sélénium soutiennent directement notre système immunitaire.